Togo : Faure Gnassingbé signe des promotions pour 228 officiers des Forces armées togolaises

Le président togolais, Faure Gnassingbé, a approuvé la promotion de 228 officiers des Forces armées togolaises (FAT) selon un arrêté ministériel signé le 17 janvier 2024. Cette décision intervient quatre jours après la présentation du rapport annuel des FAT.

Parmi les officiers promus, on compte des changements significatifs de grade dans les différentes branches de l’armée. Dans l’armée de terre, Ali Bouwakibè est désormais colonel plein, tandis que les commandants Kazim Essomaname et Quidah Djoliba ont été promus au grade de lieutenant-colonel.

Lire aussi  Le Nigéria refuse de reconnaître la victoire de Paul Biya

Du côté de l’armée de l’air, l’ancien commandant Améga Kokouvi est maintenant lieutenant-colonel, et Gnassounou Ahoéfa Amivi est devenue commandant. Les lieutenants Banang Dihtom et Yakanou Yao ont été promus capitaines.

La gendarmerie nationale a également vu des promotions, avec Pidassa Bakaï passant du grade de lieutenant-colonel à celui de colonel plein, et l’ancien commandant Koumai Sani devenant lieutenant-colonel.

Lire aussi  Coups d'état en Afrique de l'ouest : la CEDEAO hausse le ton lors de son 68ᵉ sommet

Dans une décision qui concerne plusieurs officiers, les capitaines Bede-Kpatcha Essozimna, Nakoura Magnim, Gaglo Kodzo, Boukari Essimola et Alassani Moubaraka ont été élevés au rang de chef d’escadron (Commandant).

La médecine militaire n’a pas été en reste, avec les médecins commandants Kakpovi Kodjo, Maneh Nidain, Sabi Kossi, Amavi Ayi, et Soedje Kokou tous promus au grade de lieutenant-colonel à partir de janvier 2024.

Lire aussi  Tombe profanée de Nadiya Sabeh : l’auteur présumé présenté à la justice

Ces promotions dans les rangs des FAT reflètent les efforts continus du gouvernement togolais pour renforcer et restructurer les forces armées du pays.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Violences numériques
Yas Togo