Le président Faure Gnassingbé a accueilli une délégation qatarie de haut niveau à la présidence du Conseil le 9 mai 2025. La délégation de Doha est conduite par le ministre d’État qatari aux Affaires étrangères, Dr Mohammed bin Abdulaziz Al Khulafi.
Le Dr Al Khulafi a exprimé la satisfaction du Qatar quant à l’état actuel de la coopération entre les deux pays. Il a également exprimé ses ambitions pour une collaboration renforcée.
« Nous sommes vraiment fiers du niveau de coopération entre l’État du Qatar et le Togo, et nous souhaitons développer cette relation à un niveau supérieur », a déclaré le ministre qatari. Les discussions ont exploré les domaines potentiels de renforcement des liens économiques et diplomatiques, en s’appuyant sur les accords existants entre l’État du Golfe et ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Engagement commun en faveur de la stabilité régionale
Les discussions ont porté en particulier sur la médiation en cours du Togo dans le conflit entre le Rwanda et la RDC, où le président Gnassingbé est le médiateur désigné par l’Union africaine. Le chef de la diplomatie qatarie a salué les efforts de consolidation de la paix du Togo.
Dr Mohammed bin Abdulaziz Al Khulafi a déclaré : « Nous apprécions et saluons le travail que Son Excellence le Président accomplit en tant que médiateur de l’Union africaine dans le conflit entre le Rwanda et la RDC.»
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Cet échange diplomatique souligne le caractère de plus en plus stratégique des relations entre le Togo et le Qatar, notamment pour relever les défis sécuritaires africains. Les deux pays ont démontré des approches complémentaires en matière de résolution des conflits, le Qatar apportant son expérience en médiation internationale et le Togo sa profonde compréhension des dynamiques régionales.