Togo/ Factures d’électricité des ministres : L’opposition examine de près la décision

Le chef de l’opposition, Aimé Gogué, a accueilli avec prudence la décision du gouvernement d’obliger les ministres à payer leurs propres factures d’électricité. Il a qualifié cela de mesure positive, mais exige une mise en œuvre concrète. Cette annonce intervient alors que les ménages togolais sont confrontés à une hausse de 12,5 % du prix de l’électricité, entrée en vigueur ce mois-ci.

Lire aussi  Togo : les vendeuses du marché d'Agoè Assiyéyé protestent contre les promesses non tenues

Dans une interview radiophonique diffusée dimanche, le président du parti ADDI et professeur d’économie a qualifié cette mesure. « On doit reconnaître quand quelque chose va dans le bon sens. Cette décision montre une volonté d’assainissement. Les dirigeants doivent montrer la voie, surtout lorsqu’ils jouissent de plusieurs propriétés », a déclaré M. Gogué.

Lire aussi  Le Togo lance « l’Opération Rentrée Sûre » pour protéger les élèves dans tout le pays

Ce député a toutefois exprimé son scepticisme quant à son application. « Ce qui compte désormais, c’est l’application réelle. Si on veut passer aux actes, il existe des outils pour en assurer le suivi », a-t-il averti.

Aimé Gogué a exhorté le gouvernement à s’appuyer sur les institutions de contrôle existantes, telles que l’Inspection générale de l’État et la Cour des comptes, pour garantir le respect de la loi. Ses commentaires reflètent les préoccupations plus larges du public concernant la transparence, face à la hausse du coût de la vie.

Lire aussi  Togo : Le message d'Emmanuel Adebayor pour la rentrée