Togo/ Examen blanc du BAC 2025 : Fuite de plusieurs épreuves et leurs corrigés

La première édition nationale de l’examen blanc du baccalauréat, qui se déroulait du 24 au 27 mars 2025, a été marquée par un incident majeur : la fuite de plusieurs sujets d’épreuves et leurs corrigés dans divers centres d’examen du pays, selon des informations confirmées par le site Togoscoop.tg.

Plusieurs établissements ont connu des interruptions allant jusqu’à deux heures après la découverte des sujets prévus pour les jours suivants en possession de candidats et des corrigés d’épreuves en cours circulant parmi les élèves.

Lire aussi  Le Nigéria refuse de reconnaître la victoire de Paul Biya

Conséquence immédiate : l’épreuve de philosophie a dû être annulée et remplacée en urgence par un nouveau sujet.

Cet incident révèle des failles préoccupantes, notamment un manque de sécurisation des sujets d’examen, un problème de confidentialité dans la chaîne de transmission et un risque de compromettre la crédibilité de ce test national.

Lire aussi  Putsch avorté au Bénin : 30 militaires placés en détention provisoire

Alors que le ministère de l’Éducation n’a pas encore officiellement communiqué sur l’affaire, plusieurs questions se posent. Quelles mesures seront prises pour garantir l’intégrité des prochaines épreuves ? Comment sanctionner les responsables de ces fuites ?

Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N