L’Aéroport de Lomé a renforcé ses capacités de sécurité grâce à de nouveaux équipements offerts par le gouvernement des États-Unis. La cérémonie de remise, qui s’est tenue le mardi 1er juillet 2025.
Le don de l’Administration américaine de la sécurité des transports (TSA) comprend quatre détecteurs de traces d’explosifs, quatre scanners corporels à imagerie avancée et des accessoires de sécurité supplémentaires.
Ces outils amélioreront considérablement la capacité de l’Aéroport international Gnassingbé Eyadéma (AIGE) à détecter et prévenir les menaces potentielles, garantissant ainsi des voyages plus sûrs pour les passagers et le personnel.
— U.S. Embassy Togo (@USEmbassyLome) July 2, 2025
Collaboration États-Unis-Togo en matière de sécurité aérienne
Michael DeTar, Chargé d’affaires à l’Ambassade des États-Unis au Togo, a souligné l’engagement commun en faveur de la sécurité aérienne : « Cette remise illustre notre engagement commun pour une sécurité partagée et efficace dans le domaine de l’aviation civile ». Ce soutien s’inscrit dans l’ambition du Togo de faire de l’AIGE une plateforme aéronautique régionale.
Ce don fait suite à l’Exo Salle EPULO 2025, un exercice de sécurité mené le 13 juin pour tester les protocoles d’intervention d’urgence dans des scénarios tels que des accidents d’avion. Ces initiatives soulignent l’approche proactive de l’aéroport de Lomé en matière de gestion des risques et de coordination de crise.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !