Comment les Togolais gèrent-ils leur argent ? Où épargnent-ils et quels sont les freins à l’utilisation des services bancaires ? Pour répondre à ces questions, une vaste enquête nationale sur l’accès aux services financiers est sur le point de débuter. À partir du jeudi 6 novembre 2025, et ce, jusqu’au 6 décembre 2025, des agents de l’Institut national de la statistique (INSEED) iront à la rencontre des ménages et des entreprises sur l’ensemble du territoire.
Un mois pour cartographier la finance togolaise
Pendant un mois, les enquêteurs de l’INSEED, en collaboration avec la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), collecteront des données précises sur la façon dont les Togolais accèdent et utilisent les services financiers.
L’objectif est ambitieux : établir un état des lieux complet de l’offre et de la demande en produits financiers, qu’ils proviennent du système bancaire classique ou des circuits informels. Cette photographie détaillée permettra d’identifier avec précision les besoins, les obstacles et les opportunités pour chaque catégorie de la population.
Des données pour mieux cibler les politiques publiques
Cette enquête sur l’accès aux services financiers s’inscrit dans un cadre plus large, étant menée simultanément dans tous les pays de l’UEMOA. L’enjeu est de disposer de données fiables et comparables entre les États membres. Ces statistiques seront cruciales pour mieux orienter les politiques publiques nationales et régionales, avec un objectif ultime : renforcer l’inclusion financière et s’assurer que chacun ait accès à des services bancaires adaptés à ses besoins.
Cette enquête arrive à un moment clé, alors que le Togo affichait un taux d’inclusion financière d’environ 87% en 2024. Les résultats permettront de mesurer les progrès accomplis et de définir les nouveaux défis à relever pour consolider ces performances.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
								
				








