Le gouvernement togolais passe à la vitesse supérieure pour canaliser l’épargne et l’expertise de sa diaspora vers l’économie nationale. Un atelier stratégique s’est tenu à Kpalimé du 4 au 6 février pour élaborer un plan d’action concret visant à transformer les Togolais de l’étranger en investisseurs et entrepreneurs de premier plan.
Sous l’égide du ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine, et avec le soutien de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et de la Banque Africaine de Développement (BAD), un atelier crucial a réuni à Kpalimé des représentants de l’État, des agences publiques et de la société civile.
L’objectif était clair : transformer le « diagnostic sur l’engagement de la diaspora », validé à Lomé en janvier, en orientations stratégiques opérationnelles. Ces orientations serviront de colonne vertébrale à la future stratégie nationale de mobilisation de la diaspora, dans le cadre du projet « Rationaliser l’engagement de la diaspora » (SDE4R).
L’enjeu est de taille. Le ministère estime à près d’un million le nombre de Togolais vivant à l’étranger fin 2022. Leur contribution économique est déjà substantielle, via :
- Les transferts de fonds : Estimés à plusieurs centaines de millions de dollars par an, ils constituent une manne vitale pour de nombreuses familles et l’économie locale.
- Les investissements ponctuels : Principalement dans l’immobilier, le commerce et l’agriculture.
La nouvelle stratégie vise à structurer et amplifier ces flux, en les orientant vers des investissements productifs et l’entrepreneuriat pour avoir un impact plus durable sur la création de richesses et d’emplois.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Cet atelier ne part pas de zéro. Il s’appuie sur une série d’initiatives lancées ces cinq dernières années pour séduire la diaspora :
- Une plateforme numérique de services aux Togolais de l’extérieur.
- Le renforcement des consulats pour faciliter les démarches.
- Des forums annuels de la diaspora.
- Une loi de 2023 sur la promotion et la protection des investissements de la diaspora.
- Un programme de facilitation de l’accès au crédit (2024) pour les entrepreneurs de la diaspora, en partenariat avec des banques locales.
Le Togo cherche ainsi à passer d’une relation passive (réception des transferts) à un partenariat actif, où la diaspora est considérée comme un acteur clé du développement national. Le succès dépendra de la capacité à offrir des opportunités concrètes, sécurisées et rentables.










