Togo : 5 000 élèves de CM2 reçoivent leurs jugements supplétifs

Togo : 5 000 élèves de CM2 reçoivent leurs jugements supplétifs

Une campagne majeure est en cours pour offrir une identité légale à des milliers de jeunes Togolais. Jusqu’au jeudi 27 novembre, le ministère de l’Administration territoriale mène une vaste opération de délivrance de jugements supplétifs, ciblant spécifiquement 5 000 élèves de CM2 à travers 25 communes du pays.

Cette initiative vise à résoudre un problème qui empêche de nombreux enfants d’accéder à une scolarité normale et à d’autres droits fondamentaux. Sans acte de naissance, un élève ne peut pas passer son examen du CEPD, le Certificat d’études du premier degré, risquant ainsi de voir son parcours scolaire brutalement interrompu.

Lire aussi  Une première à la Foire de Lomé : La police nationale installe ses stands

Cette opération de délivrance de jugements supplétifs est bien structuré pour un impact maximal. Dans chaque localité concernée, 200 élèves ont été identifiés pour bénéficier d’un accompagnement complet. Cet accompagnement combine des séances de sensibilisation pour informer les familles, des audiences foraines organisées directement dans les communes pour faciliter les démarches judiciaires, et une transcription officielle et rapide des décisions de justice.

Lire aussi  20e Foire internationale de Lomé : Le CETEF renforce son dispositif sécuritaire

Grâce au soutien technique et financier de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), cette opération va bien au-delà du simple dépannage ponctuel. Elle s’inscrit dans une dynamique plus large engagée par le gouvernement pour moderniser en profondeur le système d’état civil togolais.

Rejoins notre chaîne WhatsApp