Le Togo va électrifier 300 millions de personnes d’ici 2030

Le Togo va électrifier 300 millions de personnes d'ici 2030

Dans une démarche significative pour combler le déficit énergétique de l’Afrique, dix-sept pays africains, dont le Togo, ont officiellement adopté leurs « pactes énergétiques nationaux » dans le cadre de la Mission 300.

Ce partenariat ambitieux, mené par le Groupe de la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD), vise à fournir de l’électricité à 300 millions de personnes sur le continent d’ici 2030. Cet engagement a été annoncé lors du prestigieux Bloomberg Philanthropies Global Forum à New York, témoignant d’un effort continental unifié.

Lire aussi  Kodjo Fo Doh Laba devient le meilleur buteur de l'histoire d'Al Ain en UAE Pro League

Le Togo au sein d’une coalition de pays engagés

Cette coalition couvre l’ensemble du continent et comprend le Bénin, le Botswana, le Burundi, le Cameroun, les Comores, le Congo, l’Éthiopie, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Kenya, le Lesotho, le Mozambique, la Namibie, Sao Tomé-et-Principe, la Sierra Leone et le Togo. Ces pactes nationaux sont conçus pour servir de feuilles de route stratégiques détaillées, guidant les dépenses publiques, favorisant les réformes politiques essentielles et, surtout, attirant les investissements du secteur privé dans le secteur de l’énergie.

Lire aussi  "Le Togo va bien" : Le discours de Robert Dussey à l'ONU

Une stratégie à trois piliers pour réussir

Les plans d’action nationaux s’articulent autour de trois piliers fondamentaux : le développement des infrastructures, des mécanismes de financement innovants et des politiques publiques de soutien. Le Président du Conseil, Faure Gnassingbé, a souligné le rôle du pacte pour « garantir une électricité fiable, abordable et propre pour tous ».

Il a également insisté sur son importance pour mobiliser le secteur privé afin d’accélérer l’industrialisation et de positionner le Togo comme un pôle énergétique compétitif dans la région.

Lire aussi  Togo : un mois de prière nationale décrété

La Mission 300 a déjà enregistré des progrès tangibles, ayant raccordé 30 millions de personnes à l’électricité depuis son lancement, et 100 millions de connexions supplémentaires étant attendues prochainement. Le président du Groupe de la Banque mondiale, Ajay Banga, a indiqué que « l’électricité est le fondement de l’emploi, des opportunités et de la croissance économique ».

Rejoins notre chaîne WhatsApp