Actualité

Togo/ Education : Les conditions à respecter avant de faire un tournage dans les écoles

Le ministère togolais de l’enseignement primaire, secondaire et technique, dirigé par le professeur Dodzi Kokoroko, a introduit un ensemble de conditions strictes pour les tournages dans les écoles et les centres de formation professionnelle. C’est dans le but de protéger l’environnement éducatif et de maintenir l’intégrité des espaces d’apprentissage.

Décrits dans une note de service datée du 10 mai 2024, ces nouveaux protocoles sont conçus dans le double but de protéger le bien-être des élèves et d’assurer le déroulement ininterrompu des activités éducatives. Dans le cadre du nouveau système, toute personne souhaitant filmer ou photographier dans les locaux scolaires à des fins éducatives, promotionnelles ou autres doit d’abord obtenir l’autorisation du ministère de l’éducation primaire, secondaire et technique (MEPST).

Lire aussi  Éperviers du Togo : Le sélectionneur du Soudan du Sud pour remplacer Nibombé Daré ?

Les directives togolaises en matière de tournage dans les établissements scolaires

Pour naviguer dans le processus d’autorisation, les demandeurs doivent remplir un formulaire détaillé fourni par les départements régionaux de l’éducation. Ce formulaire, accompagné des documents nécessaires, doit être soumis au secrétariat général du MEPST pour une évaluation approfondie.

En outre, le ministère a exigé qu’au début de chaque année scolaire, les parents remplissent un formulaire de consentement spécifique s’ils acceptent que leurs enfants soient filmés pour des projets médiatiques ou des reportages dans le cadre de l’école. Il est essentiel de noter que la simple soumission de ces formulaires n’équivaut pas à une approbation automatique.

Lire aussi  Le Togo renforce la qualité de l'enseignement technique en faveur des apprenants

Une fois l’autorisation de filmer accordée, des inspecteurs pédagogiques sont chargés de superviser les activités au sein de l’école ou du centre de formation afin de s’assurer qu’elles respectent les directives établies. Avant qu’une séquence puisse être diffusée, une copie de prévisualisation doit être présentée à la direction régionale de l’éducation correspondante pour approbation finale.

Lire aussi  Crise RDC-Rwanda : Le président Faure Gnassingbé se lance déjà dans sa mission à Luanda

Suivez notre chaîne WhatsApp

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page