Togo : Des trafiquants d’espèces protégées du Brésil arrêtés

La marine togolaise a fait fort lors d’une opération récente. Elle a intercepté au large de ses côtes togolaises un navire transportant des espèces protégées en provenance du Brésil.

Le navire, en panne de moteur à environ 30 km de la côte togolaise, a lancé un appel de détresse qui a donc permis de l’appréhender. En effet, parmi les quatre personnes à bord se trouvaient un ressortissant brésilien et trois autres personnes de nationalités différentes.

Le colonel Neyo Takougnadi, préfet maritime, et Nei Bitencourt, ambassadeur du Brésil au Togo, ainsi qu’une délégation de la police fédérale brésilienne, se sont réunis pour évoquer l’incident et faire la lumière sur ses détails.

Les détails sur l’arrestation des trafiquants d’espèces protégées du Brésil au larges des côtes togolaises

L’incident s’est déroulé le 9 février. Les autorités maritimes ont donc reçu une alerte concernant un voilier en détresse. Lors des opérations de sauvetage, les autorités ont découvert à bord 19 tamarins-lions dorés et 12 grands perroquets arara. Cependant, des inspections ultérieures ont révélé l’absence des singes et de trois membres d’équipage, ce qui a déclenché un effort de recherche immédiat.

Les enquêtes ont révélé l’implication d’un réseau international de trafiquants ciblant des espèces protégées, dont les tamarins-lions dorés et les perroquets araras, en vue de leur vente illicite sur le marché mondial.

Le capitaine du navire a été appréhendé alors qu’il tentait de franchir les frontières avec les animaux, ce qui a permis d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre des membres de l’équipage impliqués.

Une collaboration réussie entre le Togo et le Brésil

Le Colonel Neyo Takougnadi a insisté sur l’importance de la collaboration internationale dans la lutte contre le trafic organisé d’espèces sauvages. «L’intervention rapide des autorités togolaises et l’engagement de la population locale ont permis de mettre un terme à cette activité illicite et de sauver les animaux impliqués », a fait savoir le capitaine de Vaisseau.

L’ambassadeur du Brésil, M. Nei Bitencourt, a aussi exprimé sa gratitude au Togo pour le rôle qu’il a joué dans le sauvetage des animaux. « Merci au Togo et à toute sa population d’avoir sauvé nos animaux. Merci beaucoup pour cette leçon de respect de la nature », a-t-il déclaré

Cette saisie est conforme aux principes de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), dont le Togo est signataire. Les deux pays ont réaffirmé leur engagement à démanteler ces réseaux criminels et à punir sévèrement les contrevenants.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !