Togo : Des opposants toujours debout contre la nouvelle constitution

Indignés, profondément révoltés, unis et déterminés, plus d’une vingtaine de partis politiques d’opposition et d’organisation de la société civile indiquent ne pas reconnaître la nouvelle constitution que vient de promulguer le Chef de l’Etat.
Le mouvement est composé de ADDI, Les Démocrates, Parti des Togolais, CAR Transition, UDS-Togo, Santé du Peuple, la DMP – Dynamique pour la Majorité du Peuple (CDPA, DSA, Le NID, LA RACINE, MJS, FDP, GAMESSOU, BINDJEGUE BINDJE, LES ADMIS, ALCADES et personnalités), Coditogo et Mouvement Togo Souverain (Ensemble le Togo, Front Togo Souverain).
Réunis au sein du Front « Touche pas A Ma Constitution », ils ont appelé mercredi à une lutte citoyenne. Ils entendent œuvrer pour ouvrir les voies d’une transition politique
Face à la presse, les responsables de ces partis politiques et OSC ont soutenu que la nouvelle Constitution ne peut pas être le socle de la Nation togolaise. Elle ne peut pas fédérer tout le peuple. C’est plutôt un facteur de division qui fragilise l’unité nationale, au lieu de consolider la cohésion sociale.
Pour ces opposants, la promulgation de la nouvelle Constitution ne met pas du tout un terme à la lutte menée par le peuple togolais et le front « Touche Pas A Ma Constitution ».
« Bien au contraire, nous ne reconnaissons pas cette loi imposée, nous la contestons et nous la refusons… Tout comme nous avons contesté les conditions calamiteuses d’organisation des élections législatives et régionales dont les résultats sont fabriqués par les officines du pouvoir », ont-ils déclaré avant d’ajouter
« nous nous engageons dans une résistance farouche et déterminée, afin d’enterrer définitivement ce projet funeste qui dévalorise et qui déconsidère les Togolais ».
Le Front révèle que le seul objectif qu’il poursuit désormais est de mettre un terme au régime, afin d’ouvrir les voies d’une transition qui refondera les bases d’un nouveau contrat social.
📲 Suivez notre chaîne WhatsApp