La Police nationale a démantelé un réseau présumé de braqueurs de taxi-motos opérant dans la banlieue ouest de Lomé à Adidogomé.Trois individus ont été interpellés en pleine nuit au carrefour Wognomé, en possession d’armes et d’un produit utilisé pour neutraliser leurs victimes.
Dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 février 2026, aux environs de 02 heures, une patrouille de police a procédé à une fouille de routine au carrefour Wognomé. Les agents ont interpellé trois individus identifiés comme K. Donné, A. Koffi et D. Yao, soupçonnés de braquage et vol de motos. La palpation de sécurité a permis de découvrir une machette sur K. Donné et une bonne quantité de poudre de piment sur D. Yao. D’autres objets compromettants ont ensuite été saisis à leur domicile.
Selon les premiers éléments de l’enquête policière, le groupe de braqueurs de taxi-motos opérait dans plusieurs quartiers de la banlieue ouest de Lomé : Yokoè, Amadahomé, Wognomé, Sagbado, Awatamé et Adidogomè-Adroukpakpé. Leur modus operandi était particulièrement agressif :
- Ils attiraient les conducteurs de taxi-motos (zemidjan) dans des endroits non éclairés et isolés.
- Ils les neutralisaient soit en leur administrant de la poudre de piment dans les yeux, soit en leur portant des coups de machette.
- Ils s’emparaient ensuite de la moto (le butin).
Parfois, ils attiraient la victime dans un guet-apens où des complices surgissaient pour l’agresser plus facilement.
La Police nationale a profité de ce communiqué pour renouveler son engagement dans la lutte contre l’insécurité. Elle a également adressé une mise en garde spécifique aux conducteurs de taxi-motos :
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
· S’abstenir d’offrir leurs services à plus d’une personne à la fois (refuser les courses groupées suspectes).
· Se montrer extrêmement vigilants et refuser une course si le client les dirige systématiquement vers une zone non éclairée, déserte ou qui leur semble suspecte.
Les trois individus interpellés seront présentés au Procureur de la République dans les plus brefs délais pour répondre de leurs actes devant la justice.










