Le 26 novembre 2024, l’Assemblée nationale à Lomé a organisé une session de formation de deux jours pour les députés sur l’égalité des sexes et la budgétisation sensible au genre.
Cette initiative vise à améliorer la compréhension des concepts de genre par les députés. L’initiative leur permet de mieux intégrer ces principes dans les processus législatifs. La session a été inaugurée par Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, président de l’Assemblée nationale.
Promouvoir une gouvernance inclusive
La formation fait partie du projet « Législatures inclusives pour des politiques sensibles au genre », mené par le Centre parlementaire du Canada et l’ACEPA, avec le soutien du gouvernement canadien. Elle s’aligne sur la politique nationale du Togo en matière d’équité entre les sexes et sur les Objectifs de développement durable (ODD).
Le Président de l’Assemblée nationale est revenu sur son importance, rappelant l’engagement du Président Faure Essozimna Gnassingbé en faveur de l’égalité des sexes, illustré par sa reconnaissance en tant que « Champion HeForShe » par ONU Femmes en 2021.
Renforcer les compétences pour l’égalité des sexes
Au cours de ces deux jours, les députés acquièrent des outils pour effectuer une analyse intersectionnelle de genre, comprendre la budgétisation sensible au genre et intégrer les considérations de genre dans les projets de loi et les rapports. Ils apprennent également des techniques de collecte de données pour garantir une prise de décision éclairée.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Cette formation soutient les efforts visant à réduire les disparités entre les sexes dans tous les domaines de la vie sociale. En adoptant des budgets et des lois sensibles au genre, les parlementaires visent à promouvoir l’égalité et l’inclusion.
Le projet « Législatures inclusives pour des politiques sensibles au genre » se déroule jusqu’en 2026. Il est également mis en œuvre au Ghana et au Kenya. Elle s’efforce de rendre les législatures de ces pays plus inclusives, plus sensibles au genre et plus transparentes.