Le Togo lance le déploiement de l’assurance maladie universelle

Dans le cadre d’une avancée significative vers des soins de santé complets, le Togo a officiellement commencé le déploiement de l’assurance maladie universelle (AMU) le 1ᵉʳ janvier 2024.

Conformément aux directives gouvernementales énoncées en octobre dernier, les employés et les retraités du secteur privé relèveront désormais de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Lire aussi  Aya Nakamura en couple avec RK : qui est le rappeur de 6 ans son cadet qui partage désormais sa vie ?

Dans une communication envoyée à ses nouveaux retraités la semaine dernière, l’institution a décrit le processus de migration : « Les cotisations pour l’assurance maladie seront intégrées de manière transparente aux autres cotisations de la CNSS. Toutefois, les prestations continueront d’être gérées par l’INAM pendant une période de transition de trois mois, de janvier à mars 2024″, a expliqué Ingrid Awade, directrice générale de la Caisse.

Lire aussi  Togo : lancement de la campagne « Homme Allié » pour promouvoir la masculinité positive

Cette période transitoire vise à fournir aux assurés les informations et les ressources nécessaires. La CNSS envisage de mettre en place un guichet unique à la Caisse nationale de sécurité sociale, dédié à toutes les prestations sociales, y compris la couverture santé.

Il convient de noter que, outre les salariés et les retraités du secteur privé, les travailleurs indépendants des secteurs informel et agricole, ainsi que les ministres du culte, bénéficieront également de la couverture complète offerte par la CNSS. Cette initiative marque une étape décisive vers la sécurité sanitaire d’une plus grande partie de la population togolaise.

Lire aussi  Turquie : l’agresseur de Jean-Paul II éloigné avant l’arrivée du pape Léon XIV
Rejoins notre chaîne WhatsApp