Site icon Actu Lomé

Togo/ Décentralisation : Le gouvernement adopte un décret et ouvre la voie aux élus régionaux

Togo/ Décentralisation : Le gouvernement adopte un décret et ouvre la voie aux élus régionaux

Lomé, 11 avril 2024 (Lomé Actu) – Le gouvernement a adopté un décret, confirmé par le Conseil des ministres du mardi 9 avril 2024, qui marque une étape importante dans l’actualisation de la décentralisation. Ce décret précise les modalités de la séance inaugurale des conseillers régionaux et fixe le cadre général du règlement intérieur du conseil régional.

L’adoption d’un décret marque une étape importante vers la décentralisation

Cette mesure est comme une étape cruciale par l’exécutif pour faciliter la mise en œuvre des structures régionales, comme indiqué dans la nouvelle architecture de gouvernance. Le pays se prépare à organiser les premières élections régionales de son histoire. Elles compléteront l’architecture de décentralisation avec les conseils régionaux.

Ces conseils devront favoriser le développement territorial et à contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population. Le décret adopté permettra aux conseillers régionaux nouvellement élus d’entrer en fonction.

Il précise les modalités de convocation et la mission de leur première réunion, ainsi que le cadre général du règlement intérieur du conseil régional, comme l’a indiqué le gouvernement.

Quitter la version mobile