Togo : Début l’examen du Certificat de fin d’Apprentissage (CFA)

Lomé Actu, 11 septembre 2024 – Le Togo a lancé lundi 10 septembre l’examen du Certificat de Fin d’Apprentissage (CFA) sur l’ensemble du territoire national. Au total, 45 772 candidats dont 31 837 femmes sont en lice pour ce diplôme qui ouvre la voie à divers métiers qualifiés.

Les candidats sont répartis dans 57 spécialités allant de la broderie à la carrosserie automobile en passant par la coiffure, la couture et le carrelage. Ces domaines permettent d’acquérir des compétences indispensables pour intégrer le marché du travail.

Lire aussi  Donald Trump attendu au Royaume-Uni : ce qu'il faut s'attendre de sa visite d’État

Des responsables gouvernementaux supervisent l’examen du CFA

Pour s’assurer du bon déroulement de l’examen, le ministre de l’Apprentissage, Issac Tchiakpé, et le ministre de l’Artisanat, Kayi Mivedor-Sambiani, ont visité plusieurs centres d’examen. Ils ont visité le lycée technique d’Adidogomé, le lycée d’Agoè et le centre de la Société Générale des Moulins du Togo (SGMT).

Lire aussi  Le Togolais Djené Dakonam devient le joueur le plus capé du Getafe CF

Le ministre Tchiakpé a martelé l’engagement du gouvernement à former davantage de jeunes et à faciliter leur insertion dans le marché du travail. Son collègue, le ministre Mivedor-Sambiani, s’est dit satisfait du bon déroulement des examens, mettant en avant les efforts du ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle pour créer un dispositif qui accompagne les jeunes apprentis dans la réalisation de leurs objectifs.

Lire aussi  Corée du Nord : des citoyens exécutés pour avoir regardé et partagé des films étrangers