Togo : De nouvelles réformes seront déployées dans le secteur éducatif

Bannière Actu Lomé

Les autorités ont annoncé que de nouvelles réformes seront déployées dans le système éducatif togolais, dès la prochaine rentrée. Celles ci concerneront le second cycle du secondaire.

Le changement sera matérialisé par le réajustement du programme d’enseignement et des coefficients de certaines matières. Il s’inscrit dans le cadre de la mise œuvre de la réforme curriculaire du système éducatif, a indiqué le ministère chargé de l’enseignement primaire et secondaire.

Lire aussi  Togo : King Mensah frappé par la crise sociopolitique ?

Les réformes seront appliquées dans les classes de Seconde, notamment avec l’introduction de l’Approche par les compétences (APC).

En d’autres termes, la philosophie sera désormais enseignée aussi bien dans les Secondes littéraires et que dans les scientifiques, puis la Science de la vie et de la terre (SVT) sera enseignée en secondes littéraires. Ce qui n’a pas toujours été le cas.

Les reformes toucheront aussi les volumes d’horaires ainsi que les coefficients de certains cours, comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

Lire aussi  Billboard Hot 100 : Burna Boy bat un record africain dans les charts américains

« La réforme atteindra les classes de Premières en 2023-2024 et les classes de Terminales en 2024-2025. En attendant, ces deux niveaux continueront avec les programmes et le système d’évaluation en vigueur jusqu’ici, dans l’approche par objectifs », a expliqué le ministre des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l`Artisanat, Dodzi Kokoroko.

Cependant, si pour les classes te terminales les réformes ne prennent pas effet à la rentrée prochaine, les programmes connaîtront quelques modifications. On apprend par exemple que « les chapitres alternatifs ainsi que les étapes de la deuxième guerre mondiale » sont supprimés en Histoire. 

Lire aussi  IMAGES : La NASA publie la photo la plus nette du Soleil jamais prise

Précisons que plusieurs autres actions sont menées pour améliorer le cadre éducatif togolais. On assiste de plus en plus à la construction de classes, aux recrutements d’enseignants…