Le Togo s’apprête à entrer dans une nouvelle phase de son processus de gouvernance locale avec les prochaines élections des maires et de leurs adjoints dans tout le pays. Ces élections se tiendront du 2 au 4 septembre 2025, après les élections des conseils municipaux du 17 juillet.
Cet important exercice électoral impliquera les 117 conseils municipaux récemment élus en juillet. Les conseillers de ces municipalités se réuniront pour élire leurs dirigeants locaux parmi leurs propres membres, au scrutin secret. Pour être déclarés vainqueurs, les candidats aux postes de maire et d’adjoint doivent obtenir la majorité absolue des voix des conseillers présents.
Dans le but d’améliorer la gouvernance représentative et l’efficacité administrative, le nombre d’adjoints au maire dans chaque municipalité sera déterminé en fonction de la taille et des besoins spécifiques de la communauté. Cette approche sur mesure vise à garantir que les collectivités locales soient correctement structurées pour relever les défis et saisir les opportunités spécifiques de chaque municipalité.
L’élection des maires et de leurs adjoints représente une étape cruciale dans la mise en place de collectivités territoriales pleinement fonctionnelles au Togo. Ces nouveaux élus seront chargés de mettre en œuvre les politiques de développement local, de gérer les ressources municipales et de répondre aux besoins quotidiens de leurs communautés.