Le Togo s’est propulsé au deuxième rang mondial en matière de cybersécurité. Le pays réalise un exploit que peu de pays africains ont accompli.
L’Indice mondial de cybersécurité 2024 de l’Union internationale des télécommunications lui a attribué la note de 88,8 sur 100 points. C’est une progression fulgurante par rapport à son score précédent de 33,19, plaçant le Togo parmi les pays en développement les plus avancés au monde en matière de numérique.
Nouvelle puissance numérique d’Afrique de l’Ouest
Le classement confirme que le Togo est :
- Troisième pays d’Afrique de l’Ouest en matière de cybersécurité (derrière le Bénin et le Ghana)
- Parmi les 10 premières puissances numériques africaines (devançant le Sénégal et le Nigéria)
- L’un des rares pays en développement à figurer dans la prestigieuse catégorie « Tier 2 – En progression »
La formation d’un champion de la cybersécurité
La révolution numérique du Togo, qui a duré dix ans, a combiné des mesures politiques audacieuses et des investissements stratégiques :
2018 – Adoption d’une législation révolutionnaire en matière de cybersécurité
2020 – Lancement du plan directeur Togo Digital 2025
2024 – Mise en œuvre d’une nouvelle stratégie quinquennale en matière de cybersécurité
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Des institutions clés comme l’Agence nationale de cybersécurité (ANCy) et le Centre de réponse aux incidents cybernétiques (CERT.tg) sont devenues opérationnelles, tandis que des partenariats avec des entreprises technologiques européennes comme l’entreprise polonaise Asseco Data Systems ont permis de combler d’importantes lacunes en matière de compétences.
La réussite du Togo démontre comment une gouvernance ciblée et une coopération internationale peuvent transformer le paysage numérique d’une nation. Face à l’évolution des cybermenaces, ce petit pays d’Afrique de l’Ouest prouve que la taille importe moins que la stratégie à l’ère du numérique.