Togo – Culture : Un nouveau fonds créé pour booster l’industrie cinématographique

Mercredi 21 décembre, s’est tenu le conseil des ministres. Plusieurs décisions ont été prises par le gouvernement togolais y compris une nouvelle orientation au fonds national de soutien à l’industrie cinématographique et audiovisuelle (FoNSICA).

 Ce nouveau fonds permettra de booster l’industrie cinématographique. En effet, c’est un secteur identifié comme un important levier de création et de richesse d’emplois.

Lire aussi  Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige de lourdes sanctions au Sénégal et au Maroc

Pour ce faire, un texte a été défini après l’adoption du fonds par le conseil des ministres

« Ce texte vient donner une nouvelle orientation au FoNSICA, affecté exclusivement pour le cinéma, l’audiovisuel et l’image animée. Ce fonds permettra de concourir à la mise en place et à la modernisation des structures et équipements techniques destinés à amoindrir les coûts de production des films togolais »

Le FoNSICA a été créé dans le dynamisme de booster les richesses et l’emploi dans le secteur du 7ème art. Le fonds fait partie des réformes structurelles qu’aurait prises le gouvernement togolais au cours de ces dernières années.

Lire aussi  Football : voici les sélectionneurs africains les mieux payés de la CAN 2025

Pour autonomiser et renforcer le sous-secteur du cinéma, le gouvernement a opté pour la création de ce fonds à travers la loi n°2021-018 du 29 septembre 2021 d’où cette rencontre d’échange.

Rejoins notre chaîne WhatsApp