Le Togo lance CREWS pour mieux anticiper les catastrophes climatiques

Bannière Actu Lomé

Lomé, 24 août 2023 (Lomé Actu) – Le Togo se prépare à mieux anticiper les catastrophes climatiques grâce à l’initiative multibailleurs CREWS (Climate Risk and Early Warning System). Lancé par la France lors de la COP21, cette initiative vise à protéger les vies, les moyens de subsistance et les biens dans les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement.

Lire aussi  VIDEO : Le président Faure Gnassingbé parle sa langue d’origine à Kara - Traduction

Pour améliorer le système d’alerte précoce au Togo et accroître la résilience des communautés face aux risques de catastrophes, l’Agence nationale de protection civile (ANPC) va lancer CREWS, informe Republic Of Togo.

Trois sites ont été retenus pour une phase de tests : le marché d’Hédzranawoé de Lomé, le grand lycée 2 février (Agbalépédo, banlieue nord de Lomé) et le CHR de Tsévié (préfecture de Zio).

Lire aussi  Humilié en plein concert, l’ancien patron d’Astronomer veut poursuivre Coldplay

En effet, entre 2000 et 2019, 7 348 catastrophes climatiques majeures ont été recensées avec plus d’un million de victimes et des milliards de personnes touchées. Les pays pauvres et vulnérables ont souvent des données météorologiques peu fiables ou absentes pour anticiper ces phénomènes et prévenir les populations.

Le Togo rejoint ainsi d’autres pays qui ont réussi à mettre en place des systèmes d’alerte précoce pour faire baisser la mortalité due aux catastrophes. CREWS est financé par la France, la Suisse, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Finlande.

Lire aussi  Jeux scolaires africains 2025 : Le Togo défie les pronostics et se qualifie pour une finale