Togo/ Cour constitutionnelle : Le discours de Faure Gnassingbé lors de la prestation de serment

Bannière Actu Lomé

Lomé, 21 avril 2024 (Lomé Actu) – La Cour constitutionnelle, institution clé du Togo pour le respect de l’État de droit, est maintenant au complet et prête à relever de nouveaux défis. Le 20 avril 2024, le Président de la République, Faure Gnassingbé, a supervisé la cérémonie de prestation de serment de deux nouveaux membres de la Cour constitutionnelle.

Payadowa Boukpessi, ancien ministre, a été nommé par le Président lui-même. Kwame Meyisso, précédemment président de la Cour des comptes de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a été élu par l’Assemblée nationale conformément à la Constitution. Meyisso succède à feu Aboudou Assouma, ancien Président de la Cour, décédé il y a un an.

Lire aussi  VIDEO : Dadju imite Gims en plein vol privé et fait exploser la toile !

La Cour constitutionnelle du Togo se prépare à relever de nouveaux défis

Au cours de la cérémonie, le Président Gnassingbé a souligné le rôle crucial des nouveaux membres dans le renforcement de l’État de droit. Il les a exhortés à faire preuve d’intégrité, d’impartialité, de sens de la justice et de responsabilité dans l’exercice de leurs fonctions.

Lire aussi  Arrêté en sous-vêtements, Lil Nas X inculpé de quatre chefs d’accusation

Dans son allocution, le Président Gnassingbé a souligné le rôle central de la Cour constitutionnelle dans la préservation de l’ordre constitutionnel et la sauvegarde des droits fondamentaux des citoyens. Il a félicité les nouveaux membres et les a encouragés à faire preuve de justice, d’impartialité et de responsabilité dans l’accomplissement de leur mission.

Lire aussi  "Tu n'es pas mon père", Regina Daniels à Ned Nwoko dans une vidéo virale

Avec ses rangs désormais complets, la haute juridiction est prête à assumer toutes ses responsabilités, y compris la résolution des litiges électoraux liés aux élections législatives prévues pour le 29 avril.

Le mandat des membres de la Cour constitutionnelle est de six ans et ne peut être renouvelé qu’une seule fois.