La région des Savanes a déclaré la guerre à la conduite imprudente suite à un nouvel accident mortel qui a fait plusieurs morts à Tchindigue le 26 juillet. Le gouverneur Affoh Atcha-Dedji a annoncé un renforcement sans précédent des contrôles routiers à compter du 1er août, alors que la région est confrontée à ce que les autorités qualifient d’« augmentation inacceptable » de tragédies routières évitables.
L’accident dévastateur a eu lieu samedi dans le canton de Pana. Un véhicule surchargé a plongé dans un ravin. Ce drame a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour les autorités régionales. Cet accident s’inscrit dans une tendance inquiétante de décès imputés à la conduite en état d’ivresse, à la surcharge des véhicules et au non-respect flagrant du code de la route. Les syndicats locaux des transports signalent que près de 60 % des véhicules utilitaires circulant dans la région échouent aux contrôles techniques de base.
Politique de tolérance zéro à venir lors des prochains contrôles routiers
Le cabinet du gouverneur Atcha-Dedji a lancé un avertissement sévère : l’ère des avertissements est révolue. Les autorités passent de la sensibilisation à la répression, annonce le gouverneur dans un décret d’urgence. « Tout contrevenant s’expose à des sanctions prévues par la loi »
Les nouvelles mesures prévoient :
- Des contrôles de police 24 h/24 sur tous les axes routiers principaux ;
- Des tests d’alcoolémie obligatoires pour tous les conducteurs professionnels ;
- La mise en fourrière des véhicules ne respectant pas les règles de capacité de charge ;
- Des tribunaux spéciaux pour accélérer le traitement des infractions au code de la route.
Les défis spécifiques de la région des Svanes, notamment les traversées saisonnières du bétail et les mouvements de matériel agricole, ont aggravé la crise. En période de pointe agricole, les infrastructures délabrées de la région doivent faire face à un afflux de véhicules, souvent conduits par des conducteurs dépassant les limites autorisées.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !