Le jeudi 16 janvier 2025, le Président Faure Essozimna Gnassingbé a procédé au lancement officiel des travaux de construction du contournement de Sokodé à Kpario, situé dans la préfecture de Tchaoudjo.
Ce grand projet d’infrastructure s’inscrit dans la feuille de route du gouvernement togolais à l’horizon 2025. Il traduit la vision stratégique du Président de la République visant à renforcer les réseaux de transport et à dynamiser le développement socio-économique du pays.
Un projet national majeur
Long de 16 km, le contournement partira de la RN1 à Tchalo, au sud de Sokodé, contournera la ville par l’ouest, puis rejoindra la RN1 à Kidéoudè après avoir traversé la RN17 sur l’axe Sokodé-Bassar. La route sera composée de deux sections : la première de 12,7 km de Tchalo à Kpario, et la seconde de 3,3 km de Kpario à Kidéoudè.
Conçue selon les normes internationales, la rocade comportera une emprise de 70 m, une chaussée de 7 m de large et des accotements de 1,5 m de chaque côté. La route comprendra également des structures d’assainissement et de franchissement essentielles.

Avantages pour Sokodé et l’économie nationale
Cette nouvelle route de contournement améliorera considérablement l’accessibilité à Sokodé et ses régions environnantes. Elle va réduire les embouteillages, notamment des poids lourds dans le centre-ville. Une fois achevée, la route devrait réduire les inégalités territoriales, améliorer la fluidité du trafic, diminuer les accidents de la circulation et promouvoir les activités socio-économiques dans la région.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
La rocade de Sokodé s’inscrit dans le cadre des efforts plus vastes du Togo visant à moderniser l’infrastructure routière du pays.
Bouraïma Kanfitine Tchede Issa, ministre en charge du désenclavement et des routes rurales, a indiqué que ce projet était au cœur de la relance économique du pays. Il a noté l’engagement du Président de la République à fournir des infrastructures essentielles pour stimuler le commerce intérieur, le commerce intra-régional et la croissance durable.

Le contournement est un élément clé d’un effort plus large d’amélioration des infrastructures routières dans la région du Centre, notamment la réhabilitation des RN14 et RN17.
Le lancement du projet de contournement a été accueilli avec enthousiasme par la population de Tchaoudjo. Les transporteurs, en particulier, ont exprimé leur profonde gratitude au Président pour son engagement indéfectible en faveur de la transformation de l’économie nationale et de l’amélioration des conditions de vie de la population.
