Togo : voici les nouveaux membres du Conseil de l’Ordre National des médecins

Togo : voici les nouveaux membres du Conseil de l’Ordre des médecins

Ce samedi 19 juillet 2025 à l’Agora Senghor de Lomé, dans une atmosphère qui mêle rigueur et fraternité, l’Ordre National des Médecins du Togo (ONMT) s’est donné rendez-vous. L’objectif : élire les 15 nouveaux membres du conseil. Un moment fort pour ces médecins qui veulent être mieux représentés, travailler plus clairement et avancer ensemble.

Le scrutin s’est déroulé conformément aux textes en vigueur. Les 15 membres élus se répartissent entre le secteur public et le secteur privé, dont 7 membres du secteur privé et 8 du secteur publics. Cette disposition montre ainsi la diversité des profils et la volonté d’unifier les attentes autour d’un même projet de gouvernance médicale.

À l’issue des votes, les conseillers fraîchement élus ont immédiatement tenu un conclave pour désigner leur bureau exécutif, composé de six membres. Ce dernier aura la responsabilité de guider le Conseil, assurer la régulation de la pratique médicale et renforcer les liens entre professionnels, institutions et population.

Lire aussi  Togo : l'autorisation de mise sur le marché du tabac est désormais entièrement en ligne

Un nouveau bureau, une nouvelle direction pour l’ONMT

A la tête du nouveau bureau exécutif, le Dr BEKETI Katanga Anthony, élu président. Il portera la voix de ces confrères durant ces 4 ans à venir. Au poste de Vice-Président : Dr AMETITOVI Ekoué Edem Ata

Secrétaire Général : Dr KEKE Kodjo Kpodjro Wogbe Gamelé

Secrétaire Général Adjoint : Dr ASSOTI Essowè

Trésorier Général : Dr BAKPATINA-BATAKO Kpalma Duga

Trésorière Général Adjointe : Dr BALI Leleng Germaine

Travailler ensemble pour mieux soigner : la vision du président BEKETI

À peine élu, le président du nouveau Conseil, le Dr BEKETI Katanga Anthony, a partagé sa vision pour les années à venir. Son intervention a mis en avant une volonté claire de renforcer les pratiques médicales en travaillant ensemble et en tenant compte de ce qui se passe réellement sur le terrain.

Lire aussi  Togo : le M66 envoie une délégation citoyenne à l’ONU

« En tant que nouveau président élu, nous allons créer des groupes thématiques au sein de notre corporation afin de discuter de plusieurs questions importantes qui concernent à la fois l’intérêt du patient et celui de notre profession. Ces groupes thématique travailleront activement à améliorer notre manière de soigner sur le terrain », a-t-il déclaré

Lire aussi  France : une motion de destitution déposée contre Emmanuel Macron

Cette ambition montre que le nouveau mandat sera basé sur des échanges entre médecins, un travail fait ensemble et un vrai engagement pour améliorer la médecine au Togo, en pensant à la fois aux professionnels et aux patients.

Une nouvelle dynamique au service de la médecine togolaise

Entre encadrement des pratiques, dialogue avec les institutions et protection des patients, les défis sont nombreux. La profession évolue : nouveaux diplômés, numérisation de la médecine, enjeux de santé publique.

Ce Conseil de l’ Ordre National des Médecins du Togo devra assurer à la fois la régulation, le soutien aux médecins, et l’ouverture vers une pratique adaptée aux réalités du Togo.

MINASSEH Pierre Hermes (stagiaire)