Le Togo obtient un siège au Conseil d’administration du Centre africain d’études olympiques

Étape importante pour le sport togolais, le pays a rejoint le Conseil d’Administration du Centre africain d’études et de recherches olympiques (CAERO).
Deladem Akpaki, président du Comité national olympique du Togo (CNO-TOGO), représentera le Togo et la Zone 3 de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) au sein de l’institution.
Qu’est-ce que le CAERO ?
Créé en 2016 à Bamako, le CAERO est une organisation panafricaine vouée à la promotion de la culture africaine au sein du mouvement olympique. Ses missions incluent :
- Préserver la mémoire olympique africaine ;
- Enrichir l’Olympisme universel des valeurs africaines ;
- Promouvoir la recherche scientifique sur l’Olympisme.
- Servir de « Maison olympique africaine »
Basé à Yaoundé, au Cameroun, le centre joue un rôle crucial dans la promotion du dialogue interculturel et le renforcement de la visibilité de l’Afrique dans l’Olympisme mondial.
Un rôle renforcé
Le mandat de CAERO a été renforcé le 23 juin 2023, lors de l’Assemblée générale d’évaluation de l’ACNOA à Hammamet, en Tunisie. Cette résolution a consolidé sa position d’institution clé pour l’intégration des cultures africaines au sein du Mouvement olympique.
La nomination de Deladem Akpaki au conseil d’administration, composé de 13 membres, témoigne de l’influence croissante du Togo sur la scène sportive continentale. Son rôle consistera à défendre les intérêts du Togo et à contribuer à la mission de CAERO, qui consiste à promouvoir les valeurs africaines dans l’Olympisme.
Lorsque le Togo siège au conseil d’administration de CAERO, l’accent sera mis sur la manière de tirer parti de cette opportunité pour mener des initiatives en faveur des athlètes africains et promouvoir le riche patrimoine culturel du continent au sein du mouvement olympique.