Togo : une conférence de presse de la DMK interrompue à Lomé

Togo : une conférence de presse de l'opposition interrompue à Lomé
Bannière Actu Lomé

Une conférence de presse de la DMK (Dynamique Monseigneur Kpodzro) à Lomé a été brutalement interrompue par les forces de l’ordre mercredi 27 août 2025. L’événement, qui venait à peine de commencer, a été interrompu par l’entrée des forces de l’ordre dans les lieux et a exigé la fin immédiate du rassemblement. Les autorités ont justifié cette intervention en affirmant que la conférence ne disposait pas de l’autorisation officielle requise.

Lire aussi  Élim Coupe du monde 2026 : la liste de Nibombé Daré contre la Mauritanie et le Soudan

La réunion avait été convoquée dans un contexte de tensions internes notables au sein du mouvement. Avant d’être interrompue, des représentants de la DMK ont pu lire partiellement un communiqué faisant allusion à ce qu’ils ont décrit comme une « tentative de déstabilisation externe avec complicité interne ». Le groupe a affirmé que cette action visait à saper l’orientation politique établie par ses dirigeants fondateurs, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro et Gabriel Agbéyomé Kodjo.

Lire aussi  "Tu n'es pas mon père", Regina Daniels à Ned Nwoko dans une vidéo virale

Cette intervention policière intervient trois jours seulement avant les manifestations prévues pour le 30 août 2025, à l’appel de la diaspora togolaise. Ce moment a attiré l’attention des observateurs politiques, qui constatent que les autorités suivent de près les mobilisations publiques dans un contexte politique déjà tendu.

Malgré la suspension forcée de ses activités, le DMK a réaffirmé son attachement à ses principes souverainistes et sa détermination à poursuivre son plaidoyer politique. Le mouvement a condamné l’intervention policière, la qualifiant de tactique délibérée visant à affaiblir son unité interne et à restreindre ses droits constitutionnels à la liberté d’expression et de réunion.

Lire aussi  Taylor Swift officialise ses fiançailles avec Travis Kelce