Togo – Chine : le président Savi de Tové accueille la nouvelle ambassadrice Wang Min

Togo : le président Savi de Tové accueille la nouvelle ambassadrice Wang Min

Le partenariat entre le Togo et la Chine a franchi une nouvelle étape avec l’arrivée officielle de la nouvelle ambassadrice de Chine, Wang Min, à Lomé. Le mardi 29 juillet 2025, elle a présenté ses lettres de créance au président togolais Jean-Lucien Savi de Tové.

Cette cérémonie a confirmé la ferme volonté des deux pays d’approfondir une collaboration qui a fait ses preuves. Les liens entre la Chine et le Togo s’inscrivent désormais dans une vision plus large, façonnée par le Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) de 2024 à Pékin. Lors de ce sommet, les deux pays ont convenu de hisser leurs relations au niveau d’un partenariat stratégique global.

Lire aussi  Djené Dakonam : Le capitaine togolais inspire Lamine Yamal

L’ambassadrice Wang Min est venue avec un message clair de la part du président Xi Jinping : la Chine considère le Togo comme un partenaire essentiel en Afrique de l’Ouest. « C’est un grand honneur pour moi de présenter les lettres de créance à Son Excellence Monsieur Jean-Lucien Savi de Tové. Je lui ai transmis les salutations chaleureuses et les meilleurs vœux du Président Xi Jinping », a-t-elle déclaré. La nouvelle ambassadrice a clairement indiqué qu’elle était là pour traduire les promesses diplomatiques en avancées concrètes.

Lire aussi  Togo : la Chine offre 50 bourses d’études complètes aux étudiants
WhatsApp Image 2025 07 29 at 6.01.08 PM
Togo - Chine : le président Savi de Tové accueille la nouvelle ambassadrice Wang Min 2

Et ces avancées sont déjà visibles. La Chine soutient depuis longtemps le Togo à travers des projets clés dans les domaines des infrastructures, de l’énergie, de l’éducation, de l’agriculture et de la santé publique. Routes, hôpitaux, électrification rurale et bourses d’études pour les étudiants togolais ne sont que quelques exemples de cette coopération concrète.

Lire aussi  Togo : un jeune maçon échappe au lynchage après une tentative de vol

Wang Min n’est pas une novice en diplomatie. Avant sa mission à Lomé, elle était directrice générale adjointe du protocole au ministère chinois des Affaires étrangères. Sa nomination témoigne de la volonté de Pékin de renforcer sa présence et son influence en Afrique de l’Ouest grâce à des partenariats stratégiques mutuellement avantageux.

Rejoins notre chaîne WhatsApp