Le Togo et la Chine renforcent leur coopération dans le secteur douanier. Les deux pays ont établi divers partenariats au fil des ans.
Récemment, une réunion importante a eu lieu entre Kokou Tchodie, le Commissaire général de l’Office togolais des recettes (OTR), et une délégation douanière chinoise conduite par le directeur adjoint.
Principaux points de discussion
Au cours de la réunion, ils ont abordé plusieurs sujets importants. L’un des points importants a été le développement de la coopération pour les opérateurs économiques agréés (OEA). Cette initiative vise à créer un processus douanier plus fluide pour les entreprises qui répondent à des critères spécifiques de conformité et de sécurité. Ce faisant, les entreprises bénéficieront de procédures douanières simplifiées et de délais de traitement plus courts. Cela stimulera à terme les échanges commerciaux entre le Togo et la Chine.
La récente visite fait suite à un précédent voyage d’une délégation de l’OTR en Chine. Ce dialogue continu met en évidence un objectif commun : faciliter les échanges entre les deux nations. L’harmonisation des normes douanières est un aspect crucial de cette coopération. Elle permettra aux deux pays de rationaliser leurs pratiques commerciales et de renforcer leurs liens économiques.