Togo/Célébration de la journée internationale de l’alphabétisation : 30 apprenants reçoivent leurs prix d’encouragement
Lomé, 30 Novembre 2023 (LoméActu) -La direction régional de l’Action sociale du Grand Lomé a célébré en différé la journée internationale de l’alphabétisation et récompensé les apprenants de son secteur, le mercredi 29 novembre à Lomé.
Cette célébration s’observe tous les 8 septembre de l’année. Pour le compte de 2023 le thème retenu est : « Promouvoir l’alphabétisation pour un monde en transition : bâtir les fondations de la société durables et pacifique ». Elle vise à sensibiliser davantage les populations à s’inscrire au programme d’alphabétisation. Il s’agit également de rappeler au monde entier l’importance de l’alphabétisation dans la société. L’alphabétisation permet aux adultes d’avoir les connaissances de base et les possibilités de lire, écrire et calculer pour renforcer leurs connaissances dans leur domaine d’activités et partant de ça, accroitre leur productibilité.
Dans la région du Grand Lomé, la célébration de cette journée est couplée de la remise des prix d’encouragement aux lauréats du concours de l’alphabétisation. Les 30 lauréats ont eu chacun un prixt composé d’un appareil testeur de billets d’argent, d’une calculatrice et une enveloppe financière de 5000 F CFA.
Le secrétaire général de la préfecture du Golfe, Djagbavi Lébénè a relevé que par l’éducation, les jeunes, les adultes, les groupes défavorisés et vulnérables peuvent accéder aux connaissances et acquérir les compétences appropriées pour accéder à un emploi, ou pour actionner leur génie inventif. Il a expliqué que l’alphabétisation permet d’ouvrir l’esprit des apprenants, « quand on ne sait ni lire, ni écrire, le monde se rétrécit », a-t-il déclaré.