Le 24 octobre 2024, la CEDEAO a donné au Togo un coup de pouce substantiel pour la santé des femmes. L’instance a fait un don de 148 millions de FCFA pour lutter contre la fistule obstétricale.
La campagne a été lancée à Sokodé par la ministre togolaise de l’Action sociale, de la Solidarité et de la Promotion de la femme, Professeur Kossiwa Zinsou-Klassou. Elle vise à améliorer les options de traitement pour les femmes souffrant de cette maladie invalidante.
Une approche holistique des soins de la fistule
Le financement, présenté officiellement par Sandra Oulaté, directrice du Centre pour le développement du genre de la CEDEAO (CCDG), couvre quatre domaines critiques. Tout d’abord, des opérations chirurgicales seront menées pour réparer la maladie. En outre, le programme se concentre sur la réinsertion socio-économique, visant à aider les femmes touchées à retrouver leurs moyens de subsistance après le traitement.
Des campagnes de sensibilisation sur la prévention sont également prévues, ainsi que la réhabilitation de centres spécialisés pour assurer des options de traitement à long terme.
Le principal centre de cette initiative est le Centre hospitalier régional (CHR) de Sokodé, un centre national de traitement de la fistule. Le programme comprend le transport, l’hébergement, la chirurgie et l’aide alimentaire pour les patients, supprimant les obstacles logistiques et financiers aux soins.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
En abordant la maladie de cette manière globale, la CEDEAO vise ainsi à améliorer la qualité de vie globale des femmes touchées.