Le Togo se dote d’une carte de l’investissement axée sur les ODD
Lomé, 10 novembre 2023 (Lomé Actu) – Lors d’une réunion à Lomé le 7 novembre dernier, le Togo a pris des mesures cruciales pour la création d’une carte de l’investissement alignée sur les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Cette initiative est menée conjointement par le ministère de la promotion de l’investissement et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). En effet, elle vise à faciliter l’accès du pays aux ressources financières nécessaires pour la réalisation de ses objectifs de développement durable.
Un outil novateur pour promouvoir le développement durable
Concrètement, cette carte recueillera des données auprès d’organisations publiques et privées, les agrégeant sur une plateforme mondiale. L’objectif est de fournir une vision plus claire des opportunités d’investissement dans des domaines clés du pays en lien avec les ODD, tels que l’éducation, la santé, l’énergie propre, l’industrie, la lutte contre la pauvreté, l’accès à l’eau potable, et la protection de l’environnement, entre autres.
Célestin Tsassa, consultant auprès du PNUD, explique que l’objectif ultime est de « rendre plus visible ce qui est possible d’être fait dans un pays dans le cadre des ODD. »
Pour le Togo, qui a récemment renforcé sa politique de promotion et d’attraction des investissements directs étrangers (IDE), cette initiative marque le début d’une « nouvelle ère », selon le directeur par intérim de l’Agence de Promotion des Investissements et de la Zone Franche (API-ZF), Atsouvi Yawo Sikpa. Il ajoute que l’élaboration de cette carte contribuera à accélérer la réalisation des objectifs du gouvernement et, par extension, des ODD.
À ce jour, une quarantaine de pays à travers le monde, dont une dizaine sur le continent africain, ont déjà finalisé leur carte de l’investissement alignée sur les ODD.