Togo : Lancement de la campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus

Bannière Actu Lomé

Lomé, 28 novembre 2023 (Lomé Actu) – L’administration du vaccin « Cervarix » a débuté ce lundi 27 novembre au Togo. Cela marque le début de la campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus. Cette campagne s’adresse aux jeunes filles âgées de 9 à 14 ans. Elle vise à lutter contre l’un des cancers gynécologiques les plus répandus dans le pays.

En effet, le cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer le plus fréquent chez les femmes togolaises, après le cancer du sein. Elle représente 15,7 % de tous les cas selon les estimations mondiales de Globocan 2020. Conscient de la gravité de ce risque pour les femmes en âge de procréer, le Togo a fait de la lutte contre le cancer du col de l’utérus une priorité nationale.

Lire aussi  Projecteur (Spotlight) : la formation qui illumine les talents de l’audiovisuel au Togo

Engagement du gouvernement et campagne de vaccination gratuite

Le Dr Wotobé Kokou, secrétaire général du ministère de la Santé, a souligné : « La campagne de vaccination, ciblant les jeunes filles âgées de 9 à 14 ans que nous lançons aujourd’hui, 27 novembre et qui va se poursuivre jusqu’au 1er décembre 2023, est entièrement gratuite et va permettre de protéger 656 000 jeunes filles, représentant environ 7,8% de la population totale du pays”.

Lire aussi  Boxe : Fin de carrière pour Anthony Joshua ?

Par ailleurs, le Dr Claude N’Gabu a souligné la légitimité du vaccin. En effet, il a noté qu’il a fait l’objet d’un processus d’approbation rigoureux par le gouvernement togolais. Reconnaissant l’engagement du gouvernement à assurer la qualité du vaccin, le Dr N’Gabu a fait l’éloge des étapes d’approbation qui garantissent son efficacité et sa sécurité.

Lire aussi  Football togolais : un terrain ultramoderne au Centre technique national de Gbavé

Outre la vaccination, les spécialistes de la santé recommandent l’adoption de certaines mesures préventives, notamment des examens réguliers tels que les frottis du col de l’utérus et l’utilisation correcte de préservatifs lors des rapports sexuels.