Togo : Bientôt une nouvelle enquête démographique et de santé

Bannière Actu Lomé

Lomé, 25 mars 2024 (Lomé Actu) – Le Togo se prépare à mener sa quatrième enquête démographique et de santé (EDST). Le comité de pilotage du projet s’est récemment réuni pour présenter l’initiative aux partenaires techniques et financiers et solliciter leur soutien.

L’enquête à venir s’inscrit dans le cadre du cinquième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) et des enquêtes intercensitaires au Togo. Elle vise à recueillir des données permettant de mesurer les progrès réalisés dans les secteurs sociaux et sanitaires depuis la dernière enquête.

Lire aussi  Humilié en plein concert, l’ancien patron d’Astronomer veut poursuivre Coldplay

L’enquête fournira des données cruciales pour la santé et le progrès social

En effet, l’EDST fournira des données fiables et complètes sur les facteurs démographiques, socio-économiques et sanitaires susceptibles d’avoir un impact sur la situation sanitaire et démographique du pays. Ces facteurs comprennent les taux de fécondité et la prévalence de la contraception, la mortalité infantile, les indicateurs clés de la santé maternelle, la nutrition des enfants, la diversité alimentaire des femmes, la possession et l’utilisation de moustiquaires, ainsi que les connaissances et les comportements liés au VIH et aux autres infections sexuellement transmissibles (IST).

Lire aussi  Après Ciara, le rappeur américain Ludacris obtient la nationalité gabonaise

Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Moustafa Mijiyawa, a expliqué : « La disponibilité de ces données permettra au ministère de la santé, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs de disposer d’une base de données fiables et actualisées qui serviront à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des politiques et programmes de développement dans les domaines de la santé et la nutrition ».

Lire aussi  Décès de Hulk Hogan : sa femme dévastée brise le silence

Les enquêtes précédentes ont été menées en 1988, 1998 et 2013-2014. L’enquête à venir souligne l’engagement du Togo à améliorer ses secteurs sanitaires et sociaux grâce à des stratégies basées sur les données.