Pour la première fois de son histoire, le Togo occupe le devant de la scène à la prestigieuse Biennale d’architecture de Venise. Un nouveau but pour la diplomatie culturelle du pays.
Sous la direction de Sonia Lawson, directrice fondatrice du Palais de Lomé et marraine du Pavillon du Togo, le pays met en valeur son identité architecturale sur l’une des plateformes les plus influentes au monde en matière de design et d’innovation urbaine.
Un laboratoire d’innovation architecturale africaine
S’inscrivant dans le thème de la Biennale de cette année, « The Laboratory of the Future », le pavillon du Togo propose une exploration captivante de la façon dont les techniques de construction traditionnelles croisent la pensée architecturale contemporaine.
Cette exposition immersive met en valeur le riche patrimoine bâti du pays tout en révélant les innovations modernes des architectes togolais. Les visiteurs découvrent comment la sagesse architecturale locale offre des solutions pour la durabilité, la préservation culturelle et la résilience climatique.
Conversations à la Biennale d’architecture de Venise
Du 8 au 10 mai, le pavillon togolais accueillera une série de discussions stimulantes, dont une table ronde intitulée « L’architecture comme outil de restauration du passé et de construction d’identité ». Ce rassemblement d’architectes, d’universitaires et de créatifs examinera l’influence des espaces physiques sur la mémoire collective, la continuité culturelle et la formation de l’identité nationale.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Depuis sa création en 1980, la Biennale d’architecture de Venise est le principal forum international de discussion architecturale. Les nations participantes présentent leurs visions à travers des pavillons nationaux répartis dans les lieux emblématiques de Venise.