Le Togo, le Bénin et le Burkina Faso unis contre les conflits et l’extrémisme violent
Lomé, 07 novembre 2023 (Lomé Actu) – Après une coopération fructueuse entre 2020 et 2022 visant à renforcer la cohésion sociale et la résilience des communautés vivant dans les zones frontalières, le Togo, le Bénin et le Burkina Faso passent à une nouvelle étape dans leur lutte contre les conflits communautaires et l’extrémisme violent.
Au cours de la semaine précédente, les trois pays voisins ont lancé la seconde phase du Programme d’appui à la prévention des conflits et de l’extrémisme violent dans les zones frontalières, avec le soutien des Nations Unies. Cette nouvelle phase se concentrera sur l’adressage des facteurs de fragilité dans ces zones.
Renforcer la cohésion sociale et la résilience dans les zones frontalières
Le Bureau Togo de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) explique que cette phase mettra particulièrement l’accent sur deux piliers essentiels. D’abord, le renforcement des mécanismes endogènes de prévention et de réponse aux conflits communautaires, tant au niveau local que transfrontalier. Ensuite, le renforcement de la résilience socio-économique des femmes et des jeunes.
Il s’agit également de capitaliser sur les progrès réalisés depuis 2020, tels que la mise en place de mécanismes locaux de dialogue, de prévention et de résolution des conflits, ainsi que le soutien à la vulnérabilité des jeunes et des femmes. Cette nouvelle phase témoigne de l’engagement continu de ces trois pays en faveur de la stabilité et du bien-être de leurs communautés frontalières.