Lomé Actu, 18 octobre 2024 – C’est une démarche significative visant à renforcer la couverture santé des élèves. Le gouvernement togolais a intégré le programme « School Assur » au système national d’assurance maladie universelle (AMU).
Cette transition, effective depuis la rentrée scolaire 2024-2025, marque un changement dans l’approche du pays en matière de soins de santé pour les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire des établissements publics.
Que signifie ce changement ?
L’intégration de School Assur au système AMU signifie que les élèves des écoles publiques bénéficient désormais de la même couverture santé dans le cadre du système national d’assurance maladie, géré par l’Institut national d’assurance maladie (INAM). Ce changement vise à assurer un accès plus complet et simplifié aux soins médicaux pour les jeunes apprenants à travers le Togo.
Lancé en 2017 à l’initiative du président, School Assur a fourni près de 5 millions de services de santé, allant des consultations médicales aux hospitalisations, à plus de 900 000 élèves. Désormais rebaptisé « School AMU », le programme promet une meilleure qualité des soins de santé et une couverture élargie sous l’égide de l’assurance nationale.
🔴 Communiqué relatif au renforcement de la #couverture sanitaire des #élèves du préscolaire, primaire et secondaire des établissements publics en intégrant le programme « School Assur » dans le dispositif de l'#AMU.
— Institut National d'Assurance Maladie (INAM Togo) (@InamTogo) October 18, 2024
Lire le communiqué ⤵️#Inam #Togo@GouvTg @MSPS_Togo pic.twitter.com/GHPNgYBWRJ
Des efforts sont en cours pour déployer les nouvelles dispositions de School AMU dans tout le pays. L’objectif du gouvernement est de faciliter une intégration harmonieuse, en veillant à ce que les élèves bénéficient d’un accès ininterrompu aux services de santé dans le cadre du système remanié.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !