Togo/ Assainissement : Le ministre Yark Damehame visite un important projet à Tsévié
Le ministre de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise, Gal Yark Damehame, a visité un important chantier à Tsévié le lundi 20 mai 2024. Ce déplacement de l’autorité démontre ainsi son engagement inébranlable à assurer la mise en œuvre réussie de projets d’infrastructure cruciaux.
Le site est situé à 35 kilomètres au nord de Lomé. Il est dédié à la construction d’une décharge finale de déchets solides et liquides, composante essentielle du Projet Eau et Assainissement au Togo, Phase II (PEAT-II), financé par l’Union européenne.
Que retenir de la visite du ministre à Tsévié ?
L’objectif premier de la visite du ministre était de procéder à une évaluation complète de l’état d’avancement du projet, d’évaluer le taux de réalisation et d’examiner minutieusement la qualité des infrastructures et leur conformité aux spécifications prescrites.
L’initiative PEAT-II a permis la construction de latrines domestiques dans la ville de Tsévié, l’installation de décharges intermédiaires, l’acquisition de matériel de collecte et la création d’une décharge. Cette approche globale vise à rationaliser la collecte des déchets solides et liquides des ménages à travers un réseau de décharges intermédiaires, pour finalement les acheminer vers l’installation de traitement centralisée.
Au cours de son inspection, le ministre Damehame a observé les travaux en cours, notamment la construction de bureaux, d’une station de pesage, d’un système d’enfouissement des déchets solides et d’un système de traitement des déchets liquides. Ces éléments sont essentiels pour une gestion et un traitement efficaces des déchets collectés.
À l’issue de sa visite, le ministre s’est déclaré satisfait des corrections apportées par la société en réponse aux observations formulées lors de sa précédente visite. Toutefois, il n’a pas hésité à exprimer son inquiétude quant au retard pris dans l’exécution des travaux, tout en reconnaissant et en saluant les progrès accomplis jusqu’à présent.