Ce jeudi 29 mai 2025, le Togo se joint aux nations chrétiennes du monde entier pour célébrer l’Ascension. Cette fête religieuse importante marque l’ascension de Jésus-Christ au ciel.
Reconnue comme jour férié officiel, cette fête marque une pause dans les activités quotidiennes du pays. Elle offre aux citoyens des moments de réflexion spirituelle, de rapprochement familial et de repos bien mérité.
L’Ascension revêt une profonde signification religieuse pour la communauté chrétienne du Togo, tombant exactement 40 jours après le dimanche de Pâques. Cette fête commémore le récit biblique du départ définitif du Christ sur terre, où il est monté au ciel en présence de ses disciples après sa résurrection. Les églises du pays organisent des messes et des services de prière spéciaux pour célébrer ce moment charnière de la théologie chrétienne, qui annonce également la célébration de la Pentecôte, dix jours plus tard.
Le Premier ministre Faure Gnassingbé a souligné l’importance de cette journée sur les réseaux sociaux, en publiant : « Je souhaite une bonne fête de l’ascension du Christ à tous les chrétiens du Togo et d’ailleurs. Puisse cette célébration concourir à raffermir l’esprit de solidarité dans notre pays »

Cette fête entraîne la fermeture complète des administrations, des établissements d’enseignement et de la plupart des entreprises. Tandis que les chrétiens fervents remplissent les lieux de culte pour des célébrations solennelles, de nombreux citoyens en profitent pour se ressourcer ou se réunir en famille.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !