Les organisations de la société civile (OSC) du Togo exigent la libération de Sokpor Sitsopé Honoré, connu sous le pseudonyme « Affectio ». Le défenseur des droits humains a été arrêté le 12 janvier 2025 à Adidogomé, prétendument pour avoir exprimé ses opinions dans un poème sur Facebook intitulé « Fais ta part. »
L’arrestation et les accusations
Le 14 janvier 2025, Sokpor a comparu devant le procureur du tribunal de grande instance de Lomé. Il a été accusé d’atteinte à la sécurité intérieure de l’État, placé en garde à vue, puis transféré à la prison civile de Lomé.
Les groupes de la société civile affirment que l’arrestation et la détention sont arbitraires et accusent les autorités de réprimer l’expression pacifique. Ils estiment que Sokpor n’a fait qu’exercer son droit à la liberté d’expression en soulignant les défis socio-économiques du pays.
Allégations contre des magistrats
Dans leur déclaration, les OSC ont critiqué certains magistrats qui seraient considérés comme des outils du pouvoir politique. Elles ont exprimé leur inquiétude face au recours croissant à la détention pour faire taire les voix dissidentes.
Les OSC ont réitéré leur engagement à défendre les droits humains et ont appelé à la libération immédiate de Sokpor. Elles ont également exhorté le gouvernement à respecter la liberté d’expression et à veiller à ce que la justice ne soit pas influencée par des motivations politiques.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Source : 24heureinfo











