Togo : après 2 mois d’absence, Senzaa brise enfin le silence

Senzaa
Bannière Actu Lomé

La scène musicale togolaise était hantée par des questions depuis la disparition de la chanteuse Senzaa des réseaux sociaux pendant près de deux mois. Depuis sa dernière publication, le 27 mai 2025, l’artiste, connue pour ses paroles puissantes et sa voix de velours, avait complètement disparu de la scène publique. Ses fans anxieux viennent de la faire sortir de son trou.

L’absence prolongée de Senzaa de Facebook, où elle était autrefois très active, a soulevé de nombreuses questions. Était-elle en retraite spirituelle ? Était-elle entrée dans un exil artistique ? Ou prenait-elle simplement une pause prolongée loin des projecteurs ?

Le mystère s’est épaissi alors que le Togo traversait l’une des périodes les plus sensibles politiquement et socialement de son histoire récente, une période où beaucoup s’attendaient à ce que l’artiste au franc-parler apporte sa voix au débat national.

Lire aussi  Togo : La mairie du Golfe 4 livre du matériel médical essentiel au CHU-SO

La réapparition surprise de Senzaa

Alors que l’inquiétude était à son comble, la star de la musique a refait surface de la manière la plus inattendue possible : elle est apparue sur le support promotionnel d’un concert à Kara dans le cadre des célébrations du festival Evala. Cette découverte a provoqué une onde de choc parmi ses fans, qui cherchaient désespérément des indices sur son sort.

Le mardi 22 juillet 2025, Senzaa a finalement rompu le silence avec une série de publications émouvantes sur Facebook révélant la raison de sa disparition. « Il y a des silences qu’on choisit… et d’autres qu’on subit le mien a été un mélange des deux. Mes journées sont plus lourdes, mes nuits moins paisibles et Dieu men est témoin », a-t-elle avoué.

Lire aussi  Togo : des directives strictes dans les communes après les élections municipales

Abordant les défis actuels du Togo, la chanteuse a déclaré : « Notre chère Patrie traverse une période douloureuse et dans cette douleur j’ai choisi de me taire un moment non pas par indifférence mais par besoin de paix. Merci à celles et ceux qui à voix haute ou dans le calme, continuent à croire. 🤍».

Lire aussi  Togo : 172 campagnes électrifiées d'ici 2026

Appel à l’unité

Fidèle à son rôle d’icône culturelle, Senzaa a conclu son message par un vibrant appel à l’harmonie nationale. « La femme, dit-on, est le symbole de l’unité alors en tant que femme je garde foi que la cohésion, le dialogue, l’écoute sincère peuvent nous porter au-delà de cette lutte de Togolais contre Togolais. Je demande à Dieu apaiser les cœurs et panser les blessures », a posté la chanteuse.

Par ces mots poignants, elle a non seulement rompu le silence, mais a également renoué avec une nation qui avait cruellement manqué à sa fille musicale.