Togo : Un ancien ministre décède au Ghana

Bannière Actu Lomé

Alphonse Kokouvi Massémé, l’ancien ministre togolais de l’Intérieur et de l’Administration territoriale, est décédé. La nouvelle de son décès a été confirmée le samedi 18 janvier 2025. C’est la fin d’une vie marquée par le service politique, l’exil et la résilience.

Massémé a servi dans le gouvernement de transition de l’ancien Premier ministre Joseph Kokouvi Koffigoh dans les années 1990. Il vivait au Ghana depuis des années.

Lire aussi  Corée du Nord : à genoux, Kim Jong-un pleure ses soldats morts au combat en Ukraine

De la politique à l’agriculture

Après l’attaque contre le bureau du Premier ministre pendant les turbulentes années 1990, Massémé s’est exilé en Allemagne. Il s’est ensuite installé au Ghana, où il a vécu une vie tranquille en tant qu’agriculteur dans la communauté d’Ahiayiboor, dans le district de Dzodzé. Malgré son passé politique, Massémé a choisi une voie humble, cultivant du manioc et le transformant en gari et en tapioca.

Lire aussi  "Elle n’a pas de talent...", Francky Vincent s'en prend à nouveau à Aya Nakamura

Une retraite tranquille

Au cours de ses dernières années, Massémé a dû faire face à des problèmes de santé, notamment une déficience visuelle, qui l’ont conduit à s’éloigner des projecteurs politiques. Bien qu’il soit brièvement retourné au Togo, il a passé la majeure partie de son temps au Ghana, loin des troubles politiques de son pays d’origine.

Lire aussi  Togo : le dépistage et le traitement de la drépanocytose est gratuit

Le journaliste Anani Sossou a été parmi les premiers à partager la nouvelle du décès de Massémé. Il a rendu hommage à l’ancien ministre sur sa page Facebook.