Togo : Difficulté des hommes pauvres à trouver l’amour à Lomé
« Parler d’argent, ce n’est pas romantique » Une affirmation qui semble obsolète actuellement auprès des jeunes filles à Lomé. Quel que soit leur statut, leur âge, elles s’accordent toutes quand on parle du sujet de l’argent dans une relation amoureuse. Un pauvre n’a plus droit à l’amour aujourd’hui.
Faut-il absolument de l’argent pour trouver l’amour ? À Lomé, la capitale du Togo, l’idée que l’homme doit prendre en charge les dépenses du couple reste tenace. Une situation de plus en plus criarde. De nombreux jeunes hommes tentent de crier leur ras-le-bol.
L’argent dans les relations amoureuses
De nos jours, les jeunes filles n’auraient d’yeux que pour l’argent. » Quand on n’a pas l’argent, on ne cherche pas femme, c’est l’argent, on cherche », une citation plébiscitée et récitée à qui veut l’entendre par de nombreuses filles. Face à cet acharnement, plusieurs hommes mécontents de la situation portent aussi leur voix sur les réseaux sociaux.
« Je préférerais qu’elles soutiennent qu’il faut marier un homme qui se débrouille, qui essaie de faire quelque chose dans la vie », s’exclame Jack, « Un homme qui n’a pas d’argent a le droit à l’amour« , poursuit-il.
Chose que de nombreuses filles ne veulent pas entendre. Soutenues et poussées par les influenceuses togolaises qui multiplient des directs et des conseils à longueur de journée sur la plateforme TikTok pour réitérer à leurs compatriotes de ne pas sortir avec un homme pauvre, elles restent déterminées.
« L’argent n’est pas la seule condition pour tomber amoureux. Tu peux avoir un mari qui a de l’argent, mais qui va te maltraiter », et quelqu’un qui « n’a rien » peut « t’apporter de la joie« , argumentent la plupart des hommes pour leur défense.
Et la goutte d’eau qui déborde le vase est l’idée que l’homme doit assumer toutes les charges financières de la femme et de sa famille. La dot, un ensemble de cadeaux et d’objets pour la future femme, reste une pratique courante. Sa valeur, établie par la famille de la mariée, est parfois multipliée par dix ou 15 depuis ces dix dernières années.
L’argent reste malgré tout « fondamentalement » une condition dans les relations amoureuses homme-femme, mais devrait-il incomber à l’homme. Cependant, faire dépenser un homme dans une relation amoureuse et exiger une dot colossale n’a souvent eu que des conséquences négatives. Le débat reste ouvert ?