Togo : 800 millions de FCFA pour soutenir les personnes handicapées

Lomé Actu, 1er octobre 2024 – Le Togo a lancé une nouvelle initiative baptisée « AVANCE-Togo », visant à autonomiser les personnes handicapées de 2024 à 2027.

Le programme, soutenu par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), fournit un financement de 800 millions de FCFA (1,5 million de dollars) pour renforcer l’inclusion et la résilience des personnes handicapées, en particulier les femmes et les jeunes.

Lire aussi  Côte d’Ivoire : Black M condamné pour infraction routière

Cette initiative vise à améliorer l’accessibilité aux infrastructures publiques, à promouvoir la formation, à garantir des emplois décents et à assurer une gestion inclusive des urgences humanitaires. Elle aborde également l’accès aux services d’eau et d’assainissement. Le programme devrait bénéficier à 1 775 personnes handicapées à travers le pays, dont plus de 50 % sont des femmes.

Lire aussi  Manifestations au Népal : un ministre frappé, déshabillé et jeté dans une rivière (vidéo)

Akakpo-Numado Enyonam, président de la FETAPH, a souligné l’importance de la collaboration pour la réussite du projet, tandis que le ministre Kossiwa Zinsou-Klassou a souligné son alignement sur les objectifs de développement durable, favorisant l’égalité des chances pour tous.

Ce programme s’appuie sur les efforts antérieurs de l’USAID pour soutenir les jeunes handicapés au Togo pendant la pandémie de COVID-19.

Lire aussi  Sébastien Lecornu nommé Premier ministre par Emmanuel Macron