Lomé Actu, 13 juillet 2024- Le procès pour homicide involontaire d’Alec Baldwin, qui avait accidentellement tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins sur le tournage du film « Rust », a été annulé vendredi. Cette décision intervient à la suite d’un vice de procédure majeur.
La juge Mary Marlowe Sommer a dénoncé un comportement « proche de la mauvaise foi » de la part du parquet, qui a omis de transmettre à la défense des balles potentiellement liées à l’affaire. Ces balles, remises au shérif de Santa Fe par un ancien policier, auraient pu éclairer l’origine du projectile mortel et déterminer les responsabilités dans la tragédie.
L’absence de ces éléments de preuve dans le dossier a été qualifiée de « hautement préjudiciable » pour l’accusé par la juge, qui a ainsi annulé le procès en raison de rétention de preuve. La procureure Kari Morrissey a affirmé que les balles en question ne correspondaient pas à celle qui a tué Halyna Hutchins, mais a peiné à expliquer pourquoi elles n’ont pas été intégrées à l’enquête et mises à disposition de la défense.
Le témoignage d’une enquêtrice a révélé que la décision de ne pas inclure ces balles dans le dossier avait été prise en concertation, mettant en lumière une gestion opaque de l’affaire. La défense d’Alec Baldwin, qui a toujours affirmé avoir été assuré que l’arme était inoffensive, a multiplié les recours pour obtenir l’annulation du procès, qui semble maintenant improbable.
Le parquet, discrédité par cette affaire, pourrait tenter un appel extraordinaire, mais les chances de succès semblent minimes. L’acteur, qui risquait 18 mois de prison, est désormais libéré de cette accusation.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !