TikTok : Voici la liste des pays qui ont interdit l’application
Sur TikTok, les créateurs et créatrices de contenu, dont la plupart appartiennent à la nouvelle génération publient des contenus divertissants, humoristiques, relatifs à la cuisine, la couture, le DIY, la mode… sous forme de courtes vidéos. Autant d’occasions pour laisser libre cours à sa créativité. Néanmoins, TikTok ne fait pas l’unanimité partout. Voici la liste des pays qui ont interdit TikTok ou qui l’ont restreint.
Les pays qui ont interdit TikTok ?
Nombreux sont les décideurs qui ont envisagé d’interdire complètement l’application qui a remplacé Musical.ly. Certains pays ont décidé de l’interdire pour de nombreuses raisons : non-respect du droit à la propriété intellectuelle, atteinte aux bonnes moeurs, volonté de contrôler l’information, … Voici les pays qui ont entièrement interdit l’accès à TikTok :
- L’Inde
Pour des raisons diplomatiques, l’Inde fait partie des premiers pays à avoir interdit TikTok à sa population, dès juin 2020, suite à l’affrontement entre les armées chinoise et indienne au Ladakh, situé à la frontière des deux pays.
- L’Afghanistan
En avril 2022, les talibans ont interdit TikTok en Afghanistan pour des raisons religieuses (non-respect des moeurs).
- La Somalie
La Jordanie a complètement interdit TikTok en décembre 2022. Le gouvernement jordanien craignait que l’application ne devienne un vecteur de diffusion des tensions politiques qui se multipliaient dans le pays.
- Le Népal
Dans sa décision surprise, le gouvernement du Népal a annoncé le 13 novembre l’interdiction de l’application chinoise TikTok, au motif que son contenu était préjudiciable à l’harmonie sociale.
Les pays qui ont restreint l’accès à TikTok ?
Si le nombre de pays à avoir interdit complètement TikTok reste relativement peu élevé, un bon nombre de gouvernements a décidé de restreindre l’utilisation de TikTok.
- Le Canada
Pour des raisons de confidentialité, le gouvernement canadien a interdit l’utilisation de TikTok sur les téléphones de ses membres en février dernier.
- Les États-Unis
À plusieurs reprises, le gouvernement américain a menacé d’interdiction totale TikTok dans le pays notamment à cause des relations politiques tendues entre la Chine et les États-Unis. Si le directeur général de TikTok, Shou Zi Chew prétend assurer la protection des données des utilisateurs de TikTok, le gouvernement américain semble dubitatif. En dépit de cela, l’application reste toujours autorisée aux États-Unis à l’heure actuelle.
- La Nouvelle-Zélande
En Nouvelle-Zélande, TikTok est interdit sur les appareils des parlementaires également à cause des risques pour la sécurité des données.
- Le Royaume-Uni
En Angleterre, les ministres britanniques sont interdits d’utiliser TikTok sur leurs téléphones professionnels. Cette décision a été prise suite aux restrictions mises en place au Canada ainsi qu’aux États-Unis.
- La Suède
L’armée suédoise, en mars 2023, a interdit TikTok sur les appareils de fonction de leurs militaires en raison du manque de sécurité que l’application chinoise présentait selon elle.
- Taïwan
TikTok a été interdit à Taïwan dès le mois de décembre 2022. Cette décision est peu étonnante étant donné les tensions historiques entre les deux pays.