États-Unis : la Maison-Blanche débarque sur TikTok malgré la menace d’interdiction

États-Unis : la Maison-Blanche débarque sur TikTok malgré la menace d’interdiction
Bannière Actu Lomé

La Maison-Blanche a lancé, mardi 19 août, son compte officiel sur TikTok, alors même que le réseau social chinois reste menacé d’interdiction aux États-Unis.

Pour sa première publication, une vidéo de 27 secondes a été diffusée, montrant des images du président Donald Trump accompagnées du message : « L’Amérique est de retour ! Quoi de neuf TikTok ? ». En description du compte, une phrase symbolique : « Bienvenue dans l’âge d’or de l’Amérique ».

En seulement quelques heures, le compte a dépassé les 25 000 abonnés, tandis que la première vidéo a enregistré plusieurs centaines de milliers de vues. À titre de comparaison, le compte personnel de Donald Trump, suivi par plus de 110 millions d’abonnés, est resté inactif depuis son élection en novembre 2024.

Lire aussi  Miss Univers 2025 : la Palestine sera représentée pour la première fois par Nadeen Ayoub

Trois vidéos ont déjà été publiées. L’une met en avant Donald Trump promettant de « donner une meilleure vie aux Américains » et affirmant : « Je suis votre voix ». Une autre met en scène des images de la Maison-Blanche avec la légende « Nous sommes tellement de retour ». Enfin, la dernière compile les meilleures punchlines du président depuis le début de son deuxième mandat.

Lire aussi  IMAGES : La NASA publie la photo la plus nette du Soleil jamais prise

Malgré cet engouement, TikTok reste sous la menace d’une interdiction nationale. En vertu d’une loi votée au Congrès en 2024, l’application ne pourra continuer d’opérer aux États-Unis que si son propriétaire, le groupe chinois ByteDance, cède son contrôle.

Les élus républicains comme démocrates s’inquiètent de l’utilisation des données personnelles des Américains et d’un risque d’influence sur l’opinion publique. Si l’ultimatum pour la vente de TikTok a déjà été repoussé à plusieurs reprises par Donald Trump qui a admis avoir « un petit faible » pour la plateforme, la date butoir est désormais fixée au 17 septembre 2025.

Lire aussi  Togo : 95 sages-femmes admises au concours de recrutement – la liste complète