TikTok et WhatsApp peuvent-ils changer le paysage numérique togolais ?

La décision du gouvernement togolais d’investir dans les infrastructures numériques  s’est traduite par une augmentation significative du nombre d’internautes dans le pays. Cela a rendu l’accès à Internet plus démocratique, ce qui a permis à près d’un million de Togolais d’être connectés sur une population totale de 8,5 millions de personnes.

Au Togo, Facebook domine le paysage numérique, mais WhatsApp et TikTok gagnent du terrain grâce aux jeunes utilisateurs. 

Selon Statcounter, en décembre 2022, le classement des réseaux sociaux, place Facebook, la plateforme de l’entreprise Meta en tête des applications les plus utilisées au Togo. Facebook occupe ainsi 80,44% du marché des réseaux sociaux utilisés par les Togolais connectés.

Même si on remarque que WhatsApp et TikTok sont plus utilisés par les jeunes Togolais, ces deux plateformes n’ont pas été prises en compte par Statcounter dans son classement. Elles auraient pourtant pu se placer dans le top 5 selon une autre étude

Leur popularité est réelle auprès de la jeunesse, comme en témoigne Farida Alassani, étudiante à l’Université de Lomé : 

 » À mon avis, WhatsApp est l’outil de communication le plus simple et le plus accessible pour les jeunes. Cela leur permet de rester en contact avec leurs proches et leurs communautés. La création d’un compte et son utilisation sont simples, même pour ceux qui ne sont pas férus de technologie. TikTok permet aux jeunes du Togo d’exprimer librement leurs talents. Cela leur permet d’obtenir beaucoup de vues et de gagner de l’argent, car la plateforme rémunère les comptes avec le plus de vues. C’est aussi un moyen de divertissement très efficace. Par exemple, je passe pas mal d’heures dessus pour m’amuser. C’est instructif et drôle. « 

Article complet à retrouver ici.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !