Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam élu Président du PDCI-RDA

Bannière Actu Lomé

Abidjan, 23 décembre 2023 (Lomé Actu) – Le financier ivoirien Tidjane Thiam, âgé de 61 ans, remporte la victoire en tant que nouveau président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), parti d’opposition.

Le 8ème congrès électif extraordinaire de Yamoussoukro a vu l’élection de Tidjane Thiam à la présidence du PDCI-RDA. Il succède ainsi à Henri Konan Bédié. Thiam a obtenu 96,48% des voix, tandis que son adversaire, Jean-Marc Yacé, a obtenu 3,28%. Le congrès a réuni plus de 6 000 délégués.

Lire aussi  Après Ciara, le rappeur américain Ludacris obtient la nationalité gabonaise

Dans un premier temps, cinq cadres ont exprimé leur intention de diriger le parti : Noël Akossi Benjo, Maurice Kakou Guikahué, Moïse Koumoué Koffi, Jean-Marc Yacé et Tidjane Thiam. Cependant, trois candidats se sont retirés, ne laissant que Jean-Marc Yacé et Tidjane Thiam comme candidats finaux.

Importance historique de l’élection de Tidjane Thiam

Initialement prévu le 16 décembre 2023 à Abidjan, le 8e Congrès électif extraordinaire du PDCI a subi une suspension à la suite d’une décision de justice motivée par la plainte de deux militants qui se disaient exclus de la liste des délégués.

Lire aussi  États-Unis : suspension des visas pour le Niger

L’élection de Tidjane Thiam marque ainsi un moment historique puisqu’il devient le troisième président du parti septuagénaire PDCI-RDA. Le premier président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, et le défunt Henri Konan Bédié ont déjà occupé la présidence du parti.

L’ancien banquier au Crédit Suisse est reconnu comme l’un des petits-neveux de Félix Houphouët Boigny. Il a la particularité d’être le premier Ivoirien à entrer à Polytechnique en France.

Lire aussi  STEEL CUBE TOGO recrute -10/08/2025 ( 02 positions)